Témoignages et Remerciements

TEMOIGNAGES



  • Sabine, record de France 2019 brasse apnée en profondeur 
Caroline m'a accompagnée (coachée) lors des championnats du monde d'apnée en profondeur en septembre 2019. C'était ma première participation à un tel niveau de compétition. Elle a su grâce à son expérience de musicienne professionnelle me guider jusqu'au jour de la performance ultime. Ses conseils avisés m'on permis de prendre de la hauteur sur ce que j'étais en train de vivre:
Trouver toute la force mentale, tout le positif que j'avais en moi pour être prête pour mon épreuve
Evacuer mon stress, les craintes ou les peurs qui auraient pu me bloquer lors de ma descente
Elle m'a permis de vivre à 200% ce si court instant que l'on prépare depuis des mois voire des années, de la manière la plus consciente possible pour tirer le meilleur de soi.
Un grand merci à toi Caroline
  • Anna, concertiste 
Caroline est une personne très positive et sensible et un coach sérieux et à l'écoute. Je la recommande vivement à toutes les personnes qui souhaitent avoir un regard extérieur et professionnel pour travailler sur leurs objectifs.
  • Hélène, 50 ans
Caroline sait faire preuve de beaucoup d'écoute et d'empathie pour son élève. Dans son enseignement, elle prend en compte à la fois la technique et le moral. En effet l'élève doit être bien dans sa tête pour jouer son instrument, Caroline sait le détecter et accompagner son élève vers les meilleures conditions pour jouer. Elle a compris que dans la musique, quel que soit le niveau du musicien, le corps et le mental comptent aussi, il n'y a pas que la technique instrumentale. Savoir prendre en compte tous ces paramètres est très bénéfique. Et le tout avec calme, sérénité et bienveillance, sans oublier une touche d'humour de temps en temps !

  • Christiane, 56 ans
Récit d'une belle balade en compagnie de Caroline Chardonnet, qui a bien voulu m'assister, moi qui vis à la montagne mais ne skie pas, n'aime ni la neige ni le froid, souffle dans les montées et m'angoisse dans les pentes. Il y a bien longtemps que j'ai découragé toutes les bonnes volontés et n'osant marcher seule trop longtemps, je me résignais à parler des randonnées de mes années de scoutisme, il y a 50 ans, comme d'une époque révolue et à jamais terminée.

C'était sans compter sur Caroline qui nous a emmenées dans une vallée voisine au départ de Notre Dame de la Gorge vers les Contamines Montjoie.......plutôt joyeux et profond comme destination, par une belle journée de mai, annoncée comme orageuse et perturbée. Mais nous étions motivées et Caroline ayant tout prévu, elle avait les bâtons, la boussole, les impers, le pique-nique, les polaires, le GPS sur son portable (une application nous donnant notre orientation, notre rythme de marche, l'énergie dépensée, les kilomètres et l'âge du Capitaine), et une vraie carte des sentiers de la région.

Difficile d'imaginer se perdre ainsi équipées ! Eh bien si, nous avons réussi à le faire mais pas tout de suite......La matinée fut idyllique, à suivre les sentiers de forêts, découvrir une grande variété de paysages, des cascades, de petits chalets d'alpages et une végétation luxuriante et fleurie que Caroline prenait en photo en m'indiquant le nom des plantes, leurs vertus, les recettes auxquelles on pouvait les associer. J'étais ravie de marcher en compagnie d'un tel puits de sciences et nous sommes arrivées sans trop d'efforts dans une très belle clairière plantée d'une bergerie entourée de jardins, où nous avons décidé de pique-niquer. Un chouette moment de détente, au soleil (il a brillé 10 minutes...!) Nous nous sommes remises en marche assez vite, le ciel commençant à se couvrir de gros nuages noirs, et avons opté, pour ne pas faire bêtement demi-tour, de revenir par un autre chemin que Caroline a trouvé dans son téléphone et aussi sur la carte des sentiers plus classique.

Comment dire ? J'ai retrouvé tout à coup, le côté inquiétant et inhospitalier de la montagne. Il a commencé à neiger et pleuvoir en même temps ; le sentier emprunté s'est terminé dans une pente raide et verglacée, traversée de névés mouillés et glissants, nous n'étions plus dans le même monde.
Et c'est là que Caroline s'est révélée la meilleure coach que je pouvais espérer. Nous étions bien sur le chemin, les signes peints sur les arbres par le Club Alpin l'attestant, mais l’hiver et les intempéries avaient effacé toute trace de sentier et je n'en menais pas large. Avec beaucoup d'humour et de délicatesse, Caroline m'a guidée, encouragée, donné les meilleurs conseils pour savoir où poser mes pieds et où regarder pour ne pas être prise de vertige sur certains hauts rochers. Nous avons avancé très lentement, mais très sûrement et à aucun moment, je ne me suis sentie perdue ou en danger. Caroline a vraiment assuré cet accompagnement par un ton sûr et un regard bienveillant.

Nous avons fini par retrouver notre lieu de départ et fini cette journée par une série d'exercices physiques, étirements et autres assouplissements avant de reprendre la voiture. Excellente initiative de Caroline, et qui m'a permis le lendemain de n'avoir aucune courbature, et aucun mauvais souvenir de cette belle journée sportive et amicale.

Je retournerai volontiers braver les éléments en aussi bonne compagnie. Je pense que Caroline est l'accompagnatrice idéale pour donner confiance sans « assister »ni déresponsabiliser les personnes fragiles ou peu sûres d'elles comme moi.

Un grand merci !


  • Véronique, 46 ans
Voici les circonstances dans lesquelles j'ai fait appel à Caroline: 
1) une expérience en 2008 de sommeil complètement perturbé, difficile à rétablir.
2) un mobbing depuis 2016 qui dérègle totalement mon sommeil en été 2017. Prise d'hormone de sommeil pour rétablir le cycle.
3) décès de mon mari en novembre 2017 et prise de médicament pour m'aider à dormir.
4) renforcement du mobbing dont je faisais l'objet en février 2018 qui me dérègle tout le sommeil et le travail de deuil. Cauchemars liés au travail et non au deuil.
5) à bout psychologiquement au mois de mars.

C'est là que Caroline est intervenue sans me prévenir sur quels facteurs elle allait tenter d'agir (instabilité psychologique, sentiment d'insécurité très fort) ni à quelles fins (retrouver le sommeil). Pour ma part j'aurais été incapable de lui dire à ce moment-là le vrai problème (insécurité-instabilité), je n'aurais parlé que de mobbing et de deuil. Caroline a su lire ce qui se cachait derrière et qui pouvait expliquer ma perturbation de sommeil. Ecoutant ce que je vivais, elle a su en retirer les éléments psychologiques importants sans les nommer, et rechercher une musique apaisante en fonction de ce dont j'avais besoin.
Il était urgent pour moi de retrouver un sommeil réparateur, ce qu'elle a réussi à m'apporter.
  • Mes remerciements
Trois personnes ont été mes guides dans ce long voyage vers la maîtrise de soi et la détente en performance.

Je ne remercierai jamais assez Jezdimir Vujicic, mon professeur de violon à partir de mes vingt ans, qui m’a ouvert l’esprit à une musicalité et à un goût de la scène beaucoup plus grands que ce dont j’avais rêvé auparavant. Il m’a donné un conseil qui je m’efforce toujours de suivre en cas de trac inattendu « regardez le ciel et les nuages, Caroline…Ils sont plus vastes que toute votre peur ! »
Yvette Monville m’a préparée à la dure discipline des concours d’orchestre en m’apprenant à transformer mes faiblesses en points forts et en les reprogrammant pour le succès.
Et enfin, Patrick Roger m’a lui-même coachée avant de me conseiller de faire ce métier. Auprès de lui j’ai découvert avec émerveillement que, même sous l’emprise d’une grave blessure physique qui me tenait éloignée du violon et donc de la scène, le mental pouvait non seulement pallier les déficiences physiques en me permettant de travailler de tête, mais encore rendre les moments de jeu absolument inoubliables, car bien mieux ressentis et maîtrisés.

A ce que m’a apporté chacune de ces personnes, j’ajoute bien évidemment le sceau de mes propres idées ; cela dit je leur suis pour toujours infiniment reconnaissante de m’avoir ouvert les portes d’une meilleure musique et de l’accès  à moi-même.